Skip to main content

Le club

Officiels

Officiels

Présentation & Organisation

Le club de Dauphins Section Paloise s’appuie sur un très solide groupe d’officiels. Ils sont indispensables pour le bon déroulé des compétitions. En fonction du nombre d’engagés, le club a l’obligation de présenter un certain nombre d’officiels sous peine d’amendes.

Qui peut être officiel ?

Pratiquement tout le monde peut devenir officiel de natation à condition d’être licencié. Toute personne qui aime travailler avec les jeunes, qui désire apprendre les rudiments et les règlements qui régissent les compétitions de natation. Ce sont aussi de formidables moments passés avec les autres officiels aux bords des bassins.

Quel est l’age minimum ?

14 ans.

Officiel ? Comment ? Pourquoi ?

La Natation en compétition est un sport qui nécessite l’implication des parents (organisation & officiel). Nous vous offrons la possibilité de vous impliquer comme bénévole et contribuer au développement de votre enfant, en devenant officiel en natation (les grands-parents sont aussi les bienvenus parmi les officiels). Sans officiel, les compétitions ne peuvent se dérouler. Dans la plupart des compétitions, le club ne présentant pas d’officiel au prorata du nombre de ses nageurs est pénalisé financièrement (amendes).

Faut-il suivre une formation ?

Oui. C’est très simple et cela se déroule notamment lors des compétitions. Vous intégrez les équipes comme officiel stagiaire. Il y a aussi occasionnellement des formations gratuites complémentaires à distance. Demandez le calendrier des séances de formation au responsable des officiels du club. Des séances théoriques de formation sont proposées, en général, au début de la saison. Ces séances durent environ 2 heures.

Quel est le rôle d’un Officiel ?

Le rôle d’un officiel est de faire respecter les règlements qui régissent la tenue des compétitions.
Il doit être impartial et équitable dans les décisions qu’il prend.
Il doit bien faire son travail de façon à favoriser les performances des athlètes.

Existe-t-il plusieurs niveaux d’officiels ?

Il existe 4 niveaux d’officiels, chacun ayant des responsabilités spécifiques.

Officiel de niveau « Juge arbitre »

Les officiels de niveau « Juge arbitre » sont les officiels les plus expérimentés et qualifiés : juge-arbitre, juges de virage, chronométreur-chef.

Officiel de niveau « Starter »

Les officiels de niveau « Starter » s’occupent du départ des courses.

Officiel de niveau « Juge »

Les officiels de niveau « Juge » sont également des acteurs clés lors des compétitions de natation : juges de couloir, aux virages, ou chronométreurs.

Officiel de niveau « Chronométreur »

Leur rôle principal est d’assister les officiels de niveaux supérieurs tout en acquérant de l’expérience sur le terrain. Bien qu’ils ne soient pas autorisés à prendre des décisions, leur présence est essentielle pour soutenir le bon déroulement de la compétition : chronométreurs, aide aux juges, aide aux chronométreurs.